Forum Cubuntu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Cubuntu

Nouveau forum des utilisateurs de Cubuntu Ultimate Remix

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Installation VLC
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyJeu 24 Mai - 20:39 par GC29

» Comment verifier que je suis bien sous Cubuntu + Cubuntu 18.04
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyDim 13 Mai - 10:01 par breizhat

» install google earth [Résolu]
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyDim 29 Avr - 15:59 par Lepralo

» Google Earth
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyDim 29 Avr - 11:09 par Lepralo

» Montage automatique des clés USB
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyMar 27 Fév - 14:54 par Gsigms

» Cubuntu Cinnamon
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyMar 2 Jan - 15:25 par petitnain

» [RESOLU] ctrl+left or right => jump word
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyLun 23 Oct - 7:43 par darkeclypse

» Créer un nouveau lanceur inopérant.
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyLun 9 Oct - 8:18 par palerider

» [RÉSOLU] Carte son Creative Sound Blaster Cinema 2 ne fonctionne pas
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyLun 21 Nov - 17:55 par pachot

» update kernel
[RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ EmptyVen 18 Nov - 21:43 par cubyti

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Mer 24 Sep - 20:07

    Bonsoir,

    J'ai planté 3 pc en moins d'une semaine, dont celui qui me sert à travailler, c'est vous dire que tout ceci me concerne.
    Le contexte est le suivant, une installation, une mise à jour via le script, l'installation du pilote propriétaire, NVIDIA ou AMD/ATI, peut importe, lancement du script de màj, plus de noyau sur lequel booter...À noter, un reboot après chaque étape.

    Ça, c'est pour les pc "refait" à zéro.
    Concernant mon pc, tout allait bien, dans le doute, n'y croyant pas moi même, j'ai lancé le script de màj pour vérifier que cela ne pouvait pas venir de lui et ...pc planté (pas totalement en fait, .

    Conclusion, après l'installation d'un pilote propriétaire, le script de màj "purge" le dernier noyau présent :

    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
     linux-image-3.13.0-36-generic linux-image-extra-3.13.0-36-generic
     linux-image-generic
    Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances      
    Lecture des informations d'état... Fait
    Calcul de la mise à jour... Fait
    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
     linux-image-3.13.0-36-generic linux-image-extra-3.13.0-36-generic
     linux-image-generic
    Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    (Lecture de la base de données... 200237 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Suppression de linux-image-generic (3.13.0.36.43) ...
    Suppression de linux-image-extra-3.13.0-36-generic (3.13.0-36.63) ...

    Examining /etc/kernel/postrm.d .
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-3.13.0-36-generic
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    Création du fichier de configuration GRUB…
    Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
    Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
    Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
    fait
    The link /initrd.img is a damaged link
    Removing symbolic link initrd.img
    you may need to re-run your boot loader[grub]
    Purging configuration files for linux-image-extra-3.13.0-36-generic (3.13.0-36.63) ...
    Examining /etc/kernel/postrm.d .
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    Suppression de linux-image-3.13.0-36-generic (3.13.0-36.63) ...
    WARN: Proceeding with removing running kernel image.
    Examining /etc/kernel/prerm.d.
    run-parts: executing /etc/kernel/prerm.d/dkms 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    dkms: removing: fglrx-updates 13.350.1 (3.13.0-36-generic) (x86_64)

    -------- Uninstall Beginning --------
    Module:  fglrx-updates
    Version: 13.350.1
    Kernel:  3.13.0-36-generic (x86_64)
    -------------------------------------

    Status: Before uninstall, this module version was ACTIVE on this kernel.

    fglrx_updates.ko:
    - Uninstallation
      - Deleting from: /lib/modules/3.13.0-36-generic/updates/dkms/
    - Original module
      - No original module was found for this module on this kernel.
      - Use the dkms install command to reinstall any previous module version.

    depmod....

    DKMS: uninstall completed.

    ------------------------------
    Deleting module version: 13.350.1
    completely from the DKMS tree.
    ------------------------------
    Done.
    Examining /etc/kernel/postrm.d .
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-3.13.0-36-generic
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    Création du fichier de configuration GRUB…
    Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
    Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
    Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
    fait
    The link /vmlinuz is a damaged link
    Removing symbolic link vmlinuz
    you may need to re-run your boot loader[grub]
    Purging configuration files for linux-image-3.13.0-36-generic (3.13.0-36.63) ...
    Examining /etc/kernel/postrm.d .
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic
    run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.13.0-36-generic /boot/vmlinuz-3.13.0-36-generic


    Au jour et à l'heure où nous parlons, le dernier noyau en date disponible est le 3.13.0-36, c'est à dire celui nommé plus haut comme purgé.

    J'ai oublié de dire que j'ai essayé, après l'installation du pilote proprio de lancer une mise à jour par le gestionnaire; système à jour, rien à faire et le système reboot normalement.

    Il semble évident que le script de màj et le pilote propriétaire ne font pas bon ménage.
    Jusqu'à maintenant, c'est à dire peu de jours en réalité, ajouter des ppa, installer un pilote proprio et passer par le gestionnaire de màj ne pose aucun problème.

    N'UTILISEZ PLUS LE SCRIPT DE MÀJ !

    Je ne sais pas de quand ça date, mais une chose est sûre, là, maintenant, ça le fait comme ça si vous utilisez le script de màj après avoir installé un pilote proprio.
    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Jeu 25 Sep - 16:44

    avatar
    blonchkman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 15/05/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  blonchkman Sam 27 Sep - 18:43

    Wow izd, pas cool cette histoire...

    Je confirme avoir eu ce pb lorsque je découvrais cubuntu en mai:

    1. Vu passer le message "autoremove". Je n'ai donc pas rebooté.
    2. Constaté l'absence de noyau dans /boot
    3. Ouvert un autre terminal et réinstallé le kernel.
    4. Rebooté. Tout était ok.


    Ne maîtrisant pas le contexte à l'époque et dans l'incapacité de reproduire, je n'ai pas reporté.

    • Le pb vient peut-être du module "nVidia Optimus" (installé par erreur à l'époque). Avec le
      driver "nVidia" propriétaire fourni via synaptic, je n'ai jamais plus eu ce problème.
    • Ou Peut-être une foirure avec les dépots déclarés dans /etc/apt/sources.list
    • Ou encore le foutu proxy de ton fournisseur d'accès.
    • Autre ?


    Suite à ton message, je viens de MàJ via le script:

    1. Le noyeau installé ce jour est linux-image-3.13.0-37-generic
    2. linux-image-3.13.0-36-generic et ses dépendances ont effectivement disparues (désinstallées).
    3. Tout semble correcte dans /boot. Sortie de update-grub lancé d'une autre console:
      Code:
      # update-grub
      Création du fichier de configuration GRUB…
      Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
      Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-37-generic
      Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-37-generic
      Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-35-generic
      Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-35-generic
      Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-34-generic
      Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-34-generic
      Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-30-generic
      Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-30-generic
      Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
      Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
      Ubuntu 14.04 LTS (14.04) trouvé sur /dev/sda2
      fait

    4. (la suite après reboot  bounce ...)


    [Edit]
    J'écris cette ligne après reboot. tout semble ok chez moi.
    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Sam 27 Sep - 18:54

    Bonsoir blonchkman,

    D'après mes tests, cela arrive systématiquement une fois installé un pilote vidéo propriétaire (NVIDIA ou AMD/ATI).
    C'est reproductible à souhait.

    As-tu un pilote proprio installé ?
    avatar
    blonchkman


    Messages : 27
    Date d'inscription : 15/05/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  blonchkman Sam 27 Sep - 19:25

    Précision: je suis sous cubuntu 14.04 LTS. Désolé de ne pas avoir spécifié.

    Sortie de 'dpkg -l | grep nvidia' :
    Code:

    ~$ COLUMNS=120 dpkg -l | grep nvidia
    ii  nvidia-331-updates       331.38-0ubuntu7.1 amd64             NVIDIA binary driver - version 331.38
    ii  nvidia-331-updates-dev   331.38-0ubuntu7.1 amd64             NVIDIA binary Xorg driver development files
    ii  nvidia-331-updates-uvm   331.38-0ubuntu7.1 amd64             NVIDIA Unified Memory kernel module
    ii  nvidia-libopencl1-331-up 331.38-0ubuntu7.1 amd64             NVIDIA OpenCL Driver and ICD Loader library
    ii  nvidia-opencl-icd-331-up 331.38-0ubuntu7.1 amd64             NVIDIA OpenCL ICD
    ii  nvidia-prime             0.6.2             amd64             Tools to enable NVIDIA's Prime
    ii  nvidia-settings          331.20-0ubuntu8   amd64             Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
    ~$

    Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi, izd
    Mais on remarque que:

    • Les anciens kernel ne sont pas tous effacées (voir mon post précédent, sortie de grub-update). Est-ce un hasard chez moi (j'ai aussi MàJ via Synaptic) ou cette stratégie d'effacement est-elle récente ?
    • Il vaudrait peut-être mieux ne jamais effacer tous les kernels obsolètes lors des MàJ. Au moins en laisser 1 ou 2. Idéalement, ce devrait être paramétrable (et ça l'a longtemps été sous Debian).


    Y aurait-il un impact négatif à modifier le script dans ce sens ?
    Qu'en pense ek ?
    avatar
    la bricole


    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/09/2014
    Age : 60
    Localisation : Septème en Rhône-Alpes

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  la bricole Dim 28 Sep - 6:35

    Bonjour,

    Tous ces messages m'affolent un peu, fraîchement disciple Cubuntu, j'ai installé la 14.04, et bien entendu, disposant d'une carte Nvidia 9500 gt, c'est tout naturellement que j'ai installé les paquets Nvidia et Optimus......rien de vos mésaventures ne s'est produit chez moi a ce jour, dois-je m'inquiéter ou laisser les choses en l'état ?
    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Dim 28 Sep - 10:16

    @ la bricole : Tant que tu n'utilises pas le script de maj situé en /etc/update/mise-a-jour/upgrade, aucun problème.
    Tu peux ajouter autant de ppa que tu veux et faire les maj via LE GESTIONNAIRE DE MAJ sans risquer de voir disparaître les noyaux.
    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Dim 28 Sep - 10:28

    @ blonchkman, je comprends tes questions et l'intérêt qu'elles soulèvent mais de mon côté, je jette l'éponge pour ce  qui est de comprendre le pourquoi du comment. J'ai fait l'effort de monter un pc pour le "proof of concept", maintenant que c'est vérifié et reproductible, à la charge des mainteneurs de nous en dire plus.
    ek0892
    ek0892


    Messages : 340
    Date d'inscription : 15/01/2013

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty [RESOLU] :: le script a été mis à jour

    Message  ek0892 Lun 29 Sep - 13:28

    c'est normal un kernel est actif qu'après redémarrage : lorsque vous installez un pilote ou un package qui touche au kernel, je vous conseille de redémarrer après son installation.

    Cela évitera que l'une des prochaines commandes que vous pourriez utiliser comme : ubuntu-tweak, update du kernel, sudo apt-get dist-upgrade, autoremove --purge, BleachBit, ou autre optimisations.. viennent corrompre ou purger ce que vous venez d'installer.

    Le script a été modifier pour que ce cas n'arrive pas, la ligne : (#sudo apt-get autoremove --purge ) a été commenté. (il ne purgera plus les anciens packages et les  kernels non actifs automatiquement). Vous devrez lancer vous même cette commande si vous souhaitez purger vos anciens kernels.

    Le script n'a rien d'obligatoire, il est là pour corriger les bugs au cas où cela serait nécessaire, il en profite pour récupérer toutes les mises à jours disponibles et purgeait les packages et kernels plus utiles).

    Si vous voulez juste récupérer les mises à jours disponibles, l'update classique via le update-manager suffit.
    Si vous voulez maintenant purger les anciens kernels : redémarrer puis lancer : sudo apt-get autoremove  --purge puis redémarrer.
    Si vous voulez continuer a utiliser le script il a été mise à jour, il ne présente pas de danger sauf celle de mettre à jour vos packages Smile
    izd
    izd


    Messages : 153
    Date d'inscription : 15/03/2014

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  izd Lun 29 Sep - 15:58


    c'est normal un kernel est actif qu'après redémarrage : lorsque vous installez un pilote ou un package qui touche au kernel, je vous conseille de redémarrer après son installation.

    Pour information, que ce soit avec les trois machines que j'ai plantés ou le pc de test, je n'ai jamais lancé la maj après installation du pilote propriétaire, toujours en (au moins) deux étapes avec un reboot entre chaque.
    Si cela peut aider un peu plus à la compréhension de ce qui s'est passé...
    ek0892
    ek0892


    Messages : 340
    Date d'inscription : 15/01/2013

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  ek0892 Lun 29 Sep - 16:48

    Après quelques recherche sur internet, je constate que dans certains cas, la commande sudo apt-get autoremove --purge supprime plus que nécessaire.

    je l'ai donc désactivé.  Si tu veux voir le contenu du script : http://www.cubuntu.fr/cubuntu/update/upgrade.-sh

    Tu verras qu'il est sans danger.


    Dernière édition par ek0892 le Mer 1 Oct - 10:05, édité 1 fois
    ek0892
    ek0892


    Messages : 340
    Date d'inscription : 15/01/2013

    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  ek0892 Mer 1 Oct - 10:04

    PS: Le script se met à jour automatiquement (wget -N)  ceci afin qu'il puisse être amélioré, au besoin corrigé. s'il était en dur, il serait obsolète.

    Contenu sponsorisé


    [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ Empty Re: [RESOLU] :: Ne plus utiliser le script de MàJ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:48