Forum Cubuntu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Cubuntu

Nouveau forum des utilisateurs de Cubuntu Ultimate Remix

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Installation VLC
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyJeu 24 Mai - 20:39 par GC29

» Comment verifier que je suis bien sous Cubuntu + Cubuntu 18.04
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyDim 13 Mai - 10:01 par breizhat

» install google earth [Résolu]
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyDim 29 Avr - 15:59 par Lepralo

» Google Earth
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyDim 29 Avr - 11:09 par Lepralo

» Montage automatique des clés USB
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyMar 27 Fév - 14:54 par Gsigms

» Cubuntu Cinnamon
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyMar 2 Jan - 15:25 par petitnain

» [RESOLU] ctrl+left or right => jump word
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyLun 23 Oct - 7:43 par darkeclypse

» Créer un nouveau lanceur inopérant.
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyLun 9 Oct - 8:18 par palerider

» [RÉSOLU] Carte son Creative Sound Blaster Cinema 2 ne fonctionne pas
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyLun 21 Nov - 17:55 par pachot

» update kernel
cubuntu - cubuntu et uefi EmptyVen 18 Nov - 21:43 par cubyti

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    cubuntu et uefi

    fludex
    fludex


    Messages : 16
    Date d'inscription : 16/12/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty cubuntu et uefi

    Message  fludex Dim 3 Aoû - 13:50

    Bonjour.

    Jaimerais installer cubuntu sur un pc en uefi,est ce possible?
    La version de cubuntu est:13.10 64bits-v108-cinnamon.
    Sinon,il y a t'il d'autres versions compatibles avec uefi?

    Merci à l'avance
    guerin
    guerin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : 34

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty uefi ?

    Message  guerin Mar 5 Aoû - 9:57

    bonjour,

    As-tu l'utilité de l'UEFI ?

    si non il suffit d'entrer dans le Bios au démarrage en tapotant sur la touche suppr ou F2 ou autre (dépend du fabricant) ;

    de parcourir le Bios et désélectionner : UEFI / Sécure Boot ; puis de redémarrer sur le choix du périphérique de démarrage [CD/DVD/ USB(clés)] en choisissant démarrage non UEFI si choix.


    tu as ça : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

    Sinon il faut installer Ubuntu classique version UEFI et attendre la mise à jour du script de conversion Ubuntu/Cubuntu en cours de confection là : http://doc.ubuntu-fr.org/cubuntu

    fludex
    fludex


    Messages : 16
    Date d'inscription : 16/12/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  fludex Mar 5 Aoû - 12:08

    Merci pour cette réponse rapide.

    Dans le cas ou on installe un ubuntu classique version uefi et ou on se sert
    d'un script de conversion en cubuntu,est ce que les icones conservent la
    couleur orange, ou deviennent elles marron par exemple?
    Ensuite est ce que que cela fonctionne bien?

    Merci à l'avance.
    guerin
    guerin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : 34

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty re

    Message  guerin Mar 5 Aoû - 22:43

    bonsoir,

    Pour les icônes il faut savoir que sous Ubuntu/Cubuntu ; Linux(Unix en fait, Linux c'est le noyau) en générale tout est personnalisable ! à souhait ! c'est une base Debian  ! il te suffit de changer de thème...tu peux aussi personnaliser chaque icône !

    Pour la deuxième question  ; Ubuntu/Cubuntu sont des distributions solides ; 2 plantages après 40 installations voir plus et encore c'est parce que j'étais débutant et fais joujou avec compiz (pas conseillé !) la deuxième est récente mais c'était sur une install crypté ! ; si la question était marche bien après conversion Ubuntu vers Cubuntu par script ; pas testé ! confused 

    je suppose d'ailleurs que si il a été provisoirement enlevé c'est pour amélioration ...donc...je te conseil d'installer Ubuntu et d'attendre Cubuntu UEFI à moins que tu ne veuilles que cinnamon en environnement graphique ; mais à part unity que je ne qualifierais pas (vu le travail accompli depuis, quand même)... il te reste gnome shell (extra !) cairo-dock (largement suffisant, complet et pratique), KDE ....et d'autres encore, tu n'as que l’embarra du choix

    ensuite tout Cubuntu se trouve dans la logithèque ou presque...

    Cubuntu uefi sortie ; tu as un très bon procédé sur le site, de notre ami "izd" pour réinstaller et migrer ton home !
    mais je te conseillerais de ne pas mélanger cinnamon et Unity   affraid  (ils sont pas potes...)

    Une réinstall prend une petite heure max ! il te suffit, et c'est conseillé quoi qu'il advienne, de sauvegarder tes documents (ton home) sur une autre partition formater en système de fichier "fat32" en passant par "Gparted" que tu pourras partager entre windows et nunux ! et là c top ! bounce

    tu peux configurer tes chemins de dossiers via ubuntu-tweak !  Cool


    Dernière édition par guerin le Jeu 7 Aoû - 16:29, édité 2 fois
    fludex
    fludex


    Messages : 16
    Date d'inscription : 16/12/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  fludex Mer 6 Aoû - 10:00

    Merci pour cette réponse bien étoffée.

    J'ai pas tout compris car ça fait juste quelques mois que j'ai installé linux(mint16 et cubuntu13.10)
    Pour personnaliser et changer de thèmes ou faut il aller chercher les infos?
    Attendre cubuntu uefi,donc une version cubuntu uefi est  prévue?
    Le site de l'ami izd,comment on y accède?

    Cordialement.
    guerin
    guerin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : 34

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Normal ! Période d'adaptation !

    Message  guerin Mer 6 Aoû - 10:33

    salut !

    J'étais windosien il y a 5 ans ! et ne connaissais même pas Linux ! et ne suis pas informaticien de profession seulement un passionné, t'inquiète ça vient très vite... après fais gaffe t'es mordu ! plus jamais tu

    repasseras sous windows ! à part pour certain jeu et encore (steam, Wine, sont là pour te garder) mais tu peux virtualiser ton windows sous Ubuntu dans Virtualbox ! un émulateur de systèmes d'exploitation d'oracle

    tout simplement génial  bounce 

    Mint est une base Ubuntu qui est une base Debian ! oui c pas windows c un peu plus complexe, j'avoue !
    mais si tu jetes un coup d'oeil dans regedit de windows tu reparts illico sous (C)ubuntu !

    question personnalisation windows est "OUT"  no comment...

    De plus ext4 ton système de fichier se défragmente en temps réel et son système de journalisation des données te permet de ne jamais perdre "de données" quelles que soient les circonstances

    Tous les programmes sont gratuits ou presque sur des serveurs sécurisés exempt de malware !  
    un programme sous Windows s'installe tout seul par un cheval de troie pas sous nunux ....etc...

    Dans la valise orange " la logithèque " ensemble de programmes ; boite à outils du système, se trouve tout ce que tu veux ajouter :

    tu y tapes "thèmes" puis plus d'information afin de s'avoir ce que tu install. et les greffons éventuellement proposés en sus. ; une fois installé ; tu files dans paramètres système (le rouage avec la clé à molette) ya un icône "thèmes"  Wink 

    tu as ubuntu.org-fr/personnalisation mais la page est "vieille" donc attention aux infos dessus mais ça aide à comprendre

    tu as aussi une bouée de sauvetage dans le Dash (coin haut à gauche, icône blanc taper aide, tu as un book d'aide et google tu tapes (C)-Ubuntu + ta question en mots clés ;

    (+ tu as un guide PDF sur le net taper Ubuntupocket.pdf)

    tu trouveras toutes les réponses ; (en anglais tu élargies énormément les réponses à ta recherche) ; si tu parles pas anglais install un traducteur dans Firefox ; outil dans la barre du haut ou à gauche en haut en cliquant

    sur l’icône trois stri horizontal , module complémentaire ; tu tapes traduction dans la zone de recherche de cet onglet qui s'ouvre.

    pour UEFI version attendre "ek" il va passé répondre à ta question mais si tu veux une réponse rapide, pose lui la question en début de support sur le sujet Cubuntu 14.10 est arrivée Mate + Cinnamon....

    izd est sur ce site c sur un des sujets traités dans "supports"

    tu as d'autres forums comme celui d'Ubuntu et celui de Mint tous trois sont très proche en architecture pour répondre à une question plus rapidement....

    Est ce plus clair ?

     Cool

    Curieux je suis allez voir tes postes ; tu as sur distrowatch.com des systèmes d'exploitation encore plus lège
    tu peux aussi installer à partir d'un noyau juste ce dont tu as besoin ou encore désinstaller tout programme inutile à l'aide de Synaptic Package Manager pour ton ordi mini voir l'ouvrir à l'emplacement des barettes mémoires au dos vérifier si slot libre (emplacement barette supp.) et prendre les ref. filer sur ebay et chercher son clone à pas cher pour lui rajouter 1giga et là t'as une fusée...  Very Happy
    fludex
    fludex


    Messages : 16
    Date d'inscription : 16/12/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  fludex Jeu 7 Aoû - 12:02

    Bonjour et merci pour toutes ces infos qui vont me permettre d'approfondir un peu l'usage de linux.

    J'aime windows car je trouve que c'est performant ,mais je l'utilise moins maintenant.

    La raison principale est que sur linux ça fontionne plus vite.

    C'est plus réactif autant sur le net que le reste,on a l'impression d'avoir vitaminé le processeur,

    La philosophie qu'il y a derrière me parait plus juste aussi.

    Maintenant, ça demande des efforts de se taper les tutos. explicatifs et de les mettre en pratique,

    ceci dit sur windows c'est pareil à ce niveau la.

    Je retourne sur windows déjà pour mettre le système à jour,ce qui est plus fastidieux que sur linux,

    mais surtout pour brancher un écran tv ,via l'hdmi et la c'est plus fiable car j'imagine que les pilotes

    exploitent le matériel à fond,alors que sur linux c'est plus compliqué à ce niveau.

    J'ai utilisé virtualbox sous windows pour essayer ubuntu avant de l'installer, mais ça ramait trop.

    Je crois qu'il faut plus qu'un i3 pour ce genre de pratique.

    Encore un grand merci.
    guerin
    guerin


    Messages : 143
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Localisation : 34

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Futur mordu(e)

    Message  guerin Jeu 7 Aoû - 13:32

    Hello !!!

    mise à jour de Windows tu veux dire...mise à jour juste du système d'exploitation car tes programmes ne sont pas mise à jour par le système !.... No 

    à part Google, flah et quelques autres... assez rares... s'ils sont cochés dans msconfig mais ralentissent chacun de tes démarrages...

    il te faut les mettre à jour un par un à la mano quelques programmes existent depuis peu mais il me semble que c pas encore ça.....laissant

    des failles de sécurité pour s'introduire dans ton système....particulièrement java ! flash ! et Adobe !  pirat 

    Windows=3 000 000 000  cherry  malwares   cherry  sur la toile   affraid  Linux=300 !

    Moi aussi j'avais gardé Windows7 sur mon portable en dual boot
    Viré du dual Boot je l'ai mis par nostalgie dans Virtualbox

    Résultat pour l'un comme pour l'autre :  pas mis les pieds pendant deux ans !  cyclops 

    la philosophie d'Ubuntu ! me rappelle les mousquetaires de mon enfance, un pour tous tous pour un ! (et pas un rond aux multinationales...)

    effectivement c sans comparaison aucune.... Very Happy 

    Pour ce qui est de ton écran je te suggère de l'essayer également sur Linux, ils ont fait d'énormes progrès ces dernières années...

    il n'y a rien de compliqué pour les pilotes ! il détecte le matériel et t'install le Kernel (noyau (coeur du système)) adéquate, oui tous les pilotes sont dans le noyau !  study 

    il faut juste

    être un peu patient pour le résultat ; parfois il faut qu'il compile ça peut mettre un certain temps, (et le redémarrage de ta machine)

    des médias center performants existent sous linux, moovida, freevo, ... ,je ne les utilise pas...mais ils sont à tester via la logithèque

    renseigne toi sur google ! (dans l'idéal sur startpage ! qui utilise google mais ne lui fournit pas ton ip ! ...https://startpage.com/ ou les deux + wikipedia :   http://handylinux.org/start.html    ....Wink 

    Pour Firefox rajouter en modules complémentaires : Ghostery, traffic light, https everywhere, wot, adblockplus, web reputation,
    no script !

    Prends le temps de les configurer !

    et tu augmentes considérablement ta sécurité de surf et ton anonymat aux requins Multi-nationales et traceur NSA avec qui google moteur de

    recherche et navigateur....est cul et chemise...comme  Skype   Yahoo  Facebook  Twitter ...et Microsoft au passage...Evil or Very Mad 

    Pour Virtualbox

    tu as raison il faut une bonne config. puisque tu partages les ressources machine entre deux systèmes d'exploitation...
    mais la tienne est pas mal déjà !

    j'ai quasi la même que toi regarde ma signature sauf que j'ai un i5, j'ai seven d'installer dans virtualBox et ça le fait ! (Test !)  geek 

    Primo  As tu configuré les paramètres de ta machine virtuelle ? dans

    l'onglet configuration Shocked 

    avant de lancer l'installateur?.... afin d'attribuer les ressources processeurs(la moitié) RAM(en limite rouge) vidéo (128Mo) adéquate ?

    Secondo t'étais sous "Wintrucmachinchose" Razz 

    tercio quelle version de virtualbox as-tu utilisé 4.2 .??  / 4.3 ??   ?

    quatro    install ou migre vers 14.04 ! c'est une version LTS (long term support !) et Vbox y est mieux intégrée encore

    http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/05/04/15/11/10-installer-une-distribution-linux-avec-luefi

    tiens le lien de notre ami izd :

    http://cubuntu.forumgaming.fr/t149-mises-a-jour-succesives

    sur 14.10
    c le top mais attends encore un peu elle est en test(alpha) c'est pas conseillé (voir déconseillé pour un(e) débutant(e) Wink    Cool

    UEFI    scratch      tiens les grands maîtres en parle :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1486231

    un lien utile : start.ubuntu-fr.org
    Version cool et légère tu as aussi Handylinux ! mais si c pour ton Tosh.

    Cubuntu fait très bien l'affaire juste ne pas oublier le swapp si tu configures tes partitions à la mano    jocolor

    Et migre via "source de logiciels" vers 14.04 !!!!   sunny
    http://lukeluo.blogspot.fr/

    Même en cas de plantage ton système est immédiatement opérationnel avec le cd live ou une live-USB (créateur de disque de démarrage via la logithèque)

    ya aussi "Remastersys" jette y oeil pour la live-usb ça te permet en sus d'emporter ton système personnalisé partout !

    Ya aussi la clefUSB Cubuntu Live ! made in ek0892 top ! (aux dernières nouvelles elles étaient toutes vendues !

    (j'en ai moi-même une vu que j'en ai créé une autre avec Remastersys + le live j'ai trois systèmes(6 en fait plus les virtuelles...)+3 systèmes de secours, ...qui a dit fou !    geek   jocolor  )

    l'idéal encore une fois est d'avoir une partition à part pour le home donc à la mano ou copie sauvegarde sur partition autre voir disque externe.
    Le live à la particularité d'être 100% clean au lancement....opération bancaire, données ultra sensible....

    Et là tu peux installer Cubuntu 14.04 LTS en virant Wintrucmacinchouette !

    avec ton numéro de licence au dos tu commandes un cd à Microsoft sur le lien de la page des sages plus haut au cas où (surtout pour ton install dans Vbox), un truc qui va vite prendre la poussière quoi  lol!

    si il te manque un programme dans la logithèque ou dans les programmes Debian/Mint que tu peux compiler sous (c)ubuntu ;

    même moi j'ai pas trouvé mais bon  Rolling Eyes   , ton .exe tu le fais tourner dans Windows sous Ubuntu via Virtualbox! ou dans wine !  Wink

    14.04
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17335751#p17335751
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel
     
    dernier conseil, si tu as quelques euros investi dans un disque dur SSD
    intel dans l'idéal mais coûteux, tu ne reconnaîtras pas ta fusée, sur le

    bureau en 5 secondes chrono ! (de plus c'est une pièce mobile et réutilisable...120g devrait suffire voir 60giga !)

    autre avantage ssd=insensible au choc(ne pas abuser quand même)sur un appareil mobile c'est un avantage non négligeable quand à la préservation de tes données.
    Cool Wink


    Dernière édition par guerin le Sam 9 Aoû - 20:36, édité 21 fois (Raison : correction orthographique, ajout, ...A+)
    fludex
    fludex


    Messages : 16
    Date d'inscription : 16/12/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  fludex Sam 22 Nov - 22:02

    Bonjour à retardement.

    Pour dire que j'ai finit par installer cubuntu 14.04lts en uefi ,sur un pc hp .

    J'ai utilisé un iso de ubuntu 14.04lts internationnal intégrant l'uefi,

    puis aussitôt ,après j'ai utilisé le script pour passer d'ubuntu à cubuntu à cette adresse: http://www.cubuntu.fr/?q=node/17

    Ca a bien marché ,ça a pris une heure environ avec un débit internet de 2mb/s.

    Puis j'ai utilisé boot repair disk ,mais il n'a marché qu'avec un live cd de linux car avec le disque ça n'a pas voulu.

    J'ai du taper 3 lignes qu'il m'indiquait dans un terminal,et au redemmarage grub me laissait le choix entre cubuntu et windows8.1.

    j'ai du utiliser boot repair disk car sur les pc hp ,ils font tout pour bloquer les autres systèmes à part windows et grub ne fonctionne pas du premier coup.

    Je te remercie guerin pour toutes les info que tu as laché j'en ai essayé quelques unes et je vais continuer.


    à plus.
    ek0892
    ek0892


    Messages : 340
    Date d'inscription : 15/01/2013

    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  ek0892 Sam 6 Déc - 18:39

    Après de nombreux tests. Voici enfin EFI de retour dans les Versions v182 Smile

    Contenu sponsorisé


    cubuntu - cubuntu et uefi Empty Re: cubuntu et uefi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:08